top of page

Communiqué de vos élus au dernier CM

 

S’il y a une instance qui est clairement et officiellement le lieu de la démocratie locale, c’est bien le conseil municipal où siègent les élus du peuple

 

Et pourtant, au Conseil Municipal de Teillé, il en va tout autrement puisque le Maire ne supporte pas les avis différents du sien et de sa majorité.

 

Vous êtes la majorité, nous sommes la minorité. Nous sommes tous issus du suffrage universel, nous avons tous des électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Chacun d’eux attend que l’intérêt général soit défendu et que la démocratie municipale fonctionne positivement.

 

Vous avez vos objectifs. Nous avons les nôtres. Vous avez le pouvoir. Nous avons le devoir de contrôler ce pouvoir et de représenter ceux qui nous ont élus.

 

VTA constate que le pouvoir municipal majoritaire ne consulte pas suffisamment tous ses conseillers avant de soumettre ses projets à la décision du conseil.

 

Monsieur le Maire s'affranchit parfois de tout échange, débat et délibération car certaines décisions sont effectivement ficelées avant le conseil municipal.

 

La majorité municipale s’honorerait en prenant l’avis de la minorité et au minimum en l’écoutant pour que soient représentés tous les Teilléens : ce n'est actuellement pas le cas comme l'illustre les exemples suivants :

 

  • le règlement cantine : diffusé sans délibération

  • Enregistrement et diffusion des séances du conseil municipal

  • le fonds de concours COMPA :

menaces à l’encontre d’un de nos élus

aucune restitution du RDV préalable sollicité par les élues VTA à ce sujet

document égaré mais redemandé à VTA pour compléter le dossier COMPA

  • Interventions des élus VTA intégralement censurées dans le compte-rendu de la séance du conseil municipal de décembre 2014.et de février 2015.

  • la demande de réexamen des règles d’attribution des subventions aux associations sportives.

  • les demandes d’explication de la DETR : plusieurs dérapages verbaux lors du dernier CM

   

Bref, il serait plus sain pour nous tous, de s'associer plutôt que de s’ignorer

bottom of page